Hexaspray Collutoire
Description de Hexaspray Collutoire :
Ceci est un médicament : lire attentivement la notice avant utilisation
Hexaspray des laboratoires Bouchara Recordati est un médicament sous forme de Collutoire en flacon pressurisé indiqué dans le traitement local d'appoint des maux de gorge peu intenses et sans fièvre. Il contient du biclotymol, un antiseptique à action locale qui agit directement sur le site et favorise donc un soulagement rapide.
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 30 mois, Hexaspray Collutoire est un traitement local symptomatique des affections aiguës de l'oropharynx.
Conseils d'utilisation :
Pour une utilisation optimale, agitez le flacon d'Hexaspray Collutoire avant chaque utilisation et pulvérisez en tenant le flacon droit.
- 2 pulvérisations dans la gorge, 3 fois par jour.
- Le traitement ne doit pas dépasser 5 jours. En cas d'aggravation ou d'absence d'amélioration, consultez votre médecin.
Pas avant 30 mois. Lire attentivement la notice. Ne pas exposer à la chaleur.
Contre-indications :
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
- Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.
- Les collutoires pressurisés sont contre-indiqués chez le nourrisson (risque de laryngospasme).
Mises en garde et autres précautions particulières d'emploi :
Précautions d'emploi :
- L'indication ne justifie pas un traitement prolongé au-delà de 5 jours, d'autant qu'il pourrait exposer à un déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale et de la gorge avec un risque de diffusion bactérienne ou fongique.
- En cas de persistance des symptômes au-delà de 5 jours et/ou de fièvre associée, la conduite à tenir doit être réévaluée.
- L'utilisation simultanée ou successive d'autres antiseptiques est à éviter, compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation).
Grossesse et Allaitement :
- Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal.
- En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier n'est apparu à ce jour. Toutefois, le suivi des grossesses exposées au biclotymol est insuffisant pour exclure tout risque.
- En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser le biclotymol pendant la grossesse.
Effets indésirables :
- Troubles cutanéo-muqueux : très rares
- Troubles allergiques : oedème des lèvres, urticaire, éruptions cutanées, érythème, oedème de Quincke. La présence de parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) et de lécithine de soja peut être à l'origine de réactions allergiques.
Composition de Hexaspray Collutoire :
Biclotymol 750 mg/30 g. Excipients : Alcool benzylique, édétate disodique, Parahydroxybenzoate de méthyle, Huile essentielle d'anis, Glycyrrhizinate d'ammonium, Saccharine sodique, Cellulose microcristalline, Carboxyméthylcellulose sodique, Lécithine de soja, Glycérol, Alcool éthylique, Eau purifiée, Azote gaz propulseur.
Excipient(s) à effet notoire : parahydroxybenzoate de méthyle, lécithine de soja.
Conditionnement :
Un flacon pressurisé de 30 g sous étui carton.