Calyptol Inhalant 10 Ampoules
Ceci est un médicament : lire attentivement la notice avant utilisation.
Description de Calyptol Inhalant Ampoules :
Calyptol Inhalant des laboratoires Techni-Pharma est un médicament sous forme d'émulsion pour inhalation par fumigation en ampoules préconisé dans le traitement d'appoint dans les états congestifs des voies aériennes supérieures. L'Eucalyptol, le terpinéol, les huiles essentielles de pin et de thym sont traditionnellement utilisés comme antiseptiques des voies respiratoires.
Destiné à l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans, Calyptol Inhalant Ampoules décongestionne les voies aériennes supérieures, au cours des affections respiratoires banales (rhumes, rhinites, rhinopharyngites).
Conseils d'utilisation :
Verser le contenu d'une ampoule de Calyptol Inhalant dans un bol d'eau très chaude, mais non bouillante, et inhaler les vapeurs.
- Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 à 3 inhalations par jour : verser le contenu d'une ampoule dans un bol d'eau très chaude, mais non bouillante, et inhaler les vapeurs.
- L'indication ne justifie pas un traitement prolongé au-delà de 5 jours sans avis médical.
Ne pas avaler. Ne pas injecter. Voie inhalée stricte par fumigation. Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. Ne jamais chauffer ou réchauffer après mélange. Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Contre-indications :
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
- Enfant de moins de 12 ans.
- Enfant ayant des antécédents de convulsions (fébriles ou non).
- Hypersensibilité au cinéole ou à l'un des constituants.
Mises en garde et autres précautions particulières d'emploi :
Précautions d'emploi :
- Respecter les conseils d'utilisation et la posologie, en particulier : ne jamais dépasser les doses recommandées.
- En cas de persistance des symptômes au-delà de 5 jours et/ou de fièvre associée, la conduite à tenir doit être réévaluée.
- En cas d'antécédent d'épilepsie, tenir compte de la présence de terpènes.
Grossesse et Allaitement :
- Allaitement : Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament du fait de l'absence de donnée cinétique sur le passage des dérivés terpéniques dans le lait et de leur toxicité neurologique potentielle chez le nourrisson.
- De façon générale, il convient, au cours de la grossesse et de l'allaitement de toujours demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser un médicament.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines :
- Aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été signalé.
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions :
Les données disponibles à ce jour ne laissent pas supposer l'existence d'interactions cliniquement significatives.
Effets indésirables :
Liés à la présence de dérivés terpéniques et en cas de non-respect des doses préconisées : risque de convulsions chez l'enfant, possibilité d'agitation, de confusion et de somnolence chez le sujet âgé.
Composition de Calyptol Inhalant Ampoules :
Emulsion pour inhalation pour fumigation : Eucalyptol (cinéole) 250 mg, Alpha-terpinéol 25 mg, Huile essentielle de pin sylvestre 50 mg, Huile essentielle de thym 50 mg, Huile essentielle de romarin 50 mg. Excipients : Lanoline polyoxyéthylénée 30 (type Stellanox A 30), Mélange d'octylphénol éthoxylé et de nonylphénol éthoxylé (type Remcopal ON5), Eau purifiée, qsp 1 ampoule.
Conditionnement :
Boite de 10 ampoules de 5 ml.