Détails du Produit
Ceci est un médicament : lire attentivement la notice avant utilisation.
Description de Gaviscon Suspension Buvable :
Gaviscon Suspension Buvable est un médicament sous forme de suspension buvable édulcorée à la saccharine sodique et conditionnée en Sachets-Dose.
- Destiné à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans, Gaviscon appartient à la famille des antiacides d'action locale et s'utilise au cours de la grossesse, après les repas ou afin de soulager une oesophagite.
- Il traite les symptômes du reflux gastro-oesophagien tels que brûlures d'estomac, remontées acides (pyrosis) et digestion difficile (liée au reflux).
Au contact du liquide gastrique acide, la suspension de Gaviscon Suspension Buvable présente 3 propriétés :
- sa légèreté lui permet de flotter au-dessus du contenu gastrique au niveau de la jonction gastro-oesophagienne.
- sa viscosité et sa cohérence forment une barrière physique qui s'oppose au reflux (diminution du nombre de reflux). En cas de reflux sévère, la suspension régurgite en premier dans l'oesophage et s'interpose entre la paroi oesophagienne et le liquide gastrique irritant.
- son PH alcalin se substitue au PH acide du liquide de reflux. La PH-métrie gastrique montre que l'administration du Gavisconell augmente le PH de 2 unités au niveau du cardia mais ne modifie pas le PH dans le reste de l'estomac.
Conseils d'utilisation :
- Adulte (y compris personne âgée) et enfant de plus de 12 ans : Dose usuelle : 1 Gaviscon Suspension Buvable 3 fois par jour après les 3 principaux repas et éventuellement le soir au coucher.
- Cette posologie peut être doublée en cas de reflux ou d'inflammation oesophagienne sévères.
Voie orale. Bien malaxer le sachet-dose avant ouverture. Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. A conserver à une température inférieure à 25°C. Ne pas conserver au réfrigérateur.
Contre-indications :
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes : En cas d'hypersensibilité connue ou suspectée aux substances actives ou à l'un des excipients.
Mises en garde et autres précautions particulières d'emploi :
Précautions d'emploi :
- L'efficacité peut être réduite chez les patients ayant une faible acidité gastrique.
- En cas d'absence d'amélioration des symptômes au bout de sept jours, il convient de reconsidérer la situation clinique.
- Le traitement des enfants en dessous de 12 ans n'est généralement pas recommandé, sauf sur avis médical.
- Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de propyle et du parahydroxybenzoate de méthyle et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
- Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 145 mg de sodium par sachet-dose. A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.
Grossesse :
- Il n'y a pas d'études fiables de tératogenèse chez l'animal.
- En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier de ce médicament. Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l'absence de risque. En conséquence, ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse, si besoin.
Allaitement :
- Ce médicament peut être prescrit pendant l'allaitement, si besoin.
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions :
- Les antiacides interagissent avec certains autres médicaments absorbés par voie orale.
- En raison de la présence de carbonate de calcium qui agit comme un antiacide, un délai de deux heures doit être envisagé entre la prise de ce médicament et l'administration d'autres médicaments, en particulier les antihistaminiques H2, les tétracyclines, la digoxine, les fluoroquinolones, les sels de fer, le kétoconazole, les neuroleptiques, la thyroxine, la pénicillamine, les bêta-bloquants (aténolol, métoprolol, propranolol), les glucocorticoïdes, la chloroquine et les diphosphonates.
Effets indésirables :
- Liés au carbonate de calcium : Constipation éventuelle, qui est exceptionnelle grâce à la présence d'alginate.
- En usage prolongé, survenue possible d'hypercalcémie avec risque de néphrolithiase et d'insuffisance rénale.
Surdosage :
- Symptôme : Le patient peut présenter une distension abdominale.
- Conduite à tenir : En cas de surdosage, le traitement est symptomatique.
Composition de Gaviscon Suspension Buvable :
La teneur en sodium est de 145 mg par sachet-dose.
Alginate de sodium 500 mg, Bicarbonate de sodium 267 mg. Excipients : Carbonate de calcium, Carbomère, Saccharine sodique, Huile essentielle de menthe poivrée (mérole 2008), Hydroxyde de sodium, Eau purifiée, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle, qsp 1 sachet
Conditionnement :
Boite de 24 Sachets-Dose