Détails du Produit
Ceci est un médicament : lire attentivement la notice avant utilisation.
Description de Activir 5% Crème Tube :
Le virus de l’herpès labial se transmet essentiellement durant l’enfance. Il est donc difficile de le prévenir. Un système immunitaire fragile ou déficient serait plus sujet aux récidives. L’herpès est contagieux dès la poussée jusqu’à la cicatrisation complète du bouton. Le stress émotionnel, la fatigue, les menstruations, la fièvre et l'exposition au soleil sont les principaux facteurs déclenchant du bouton de fièvre.
Activir 5% des laboratoires Glaxo Smith Kline est un médicament antiviral sous forme de Crème en Tube indiqué dans le traitement des poussées d'herpès labial localisé (appelé aussi "bouton de fièvre").
Destiné à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans, Activir 5% Crème Tube soulage les symptômes du bouton de fièvre comme les démangeaisons, les douleurs localisées et les picotements.
Conseils d'utilisation :
Plus tôt vous commencez le traitement d'un bouton de fièvre avec Activir 5% Crème Tube, mieux c'est. L'apparition des picotements marque le meilleur moment pour commencer un traitement, et ce dès les premiers symptômes du bouton de fièvre.
- Appliquer la crème, 5 fois par jour, sur les lésions herpétiques siégeant exclusivement au niveau des lèvres, chaque application étant espacée d'au moins 3 à 4 heures et sans application nocturne. Il est recommandé d'appliquer la crème en débordant largement autour des lésions.
- La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours, sans avis médical.
- Conseils pour prévenir les risques d’herpès labial : Éviter d'embrasser quelqu'un qui a une éruption d'herpès labial, tant que les vésicules ne sont pas complètement sèches. Le liquide à l’intérieur des vésicules contient le virus. Éviter d’utiliser des ustensiles ou des objets pouvant avoir été en contact direct avec la salive ou la bouche d’une personne infectée, surtout durant un épisode d’herpès. Se laver soigneusement les mains après avoir été en contact avec des lésions. Éviter les contacts oraux/génitaux durant une éruption d'herpès labial ou génital chez son partenaire. Le virus de l’herpès simplex de type 2 (à l’origine de l’herpès génital) peut causer l’herpès labial.
Ceci est un médicament. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Conserver à une température inférieure à 25°C. Ne pas réfrigérer.
Contre-indications :
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
- Enfant de moins de 6 ans
- Antécédents d'hypersensibilité à l'aciclovir ou à l'un des composants
- Application oculaire, intrabuccale ou intravaginale
Mises en garde et autres précautions particulières d'emploi :
Précautions d'emploi :
- Ce médicament contient du propylèneglycol et peut provoquer des irritations cutanées.
Grossesse et Allaitement : Chez l'animal lors d'une étude isolée à très fortes doses, aucun effet tératogène de l'aciclovir n'a été mis en évidence.
- En clinique, et par analogie avec les formes orales : aucun effet malformatif particulier n'a été mis en évidence sur un effectif de plusieurs centaines de patientes exposées à l'aciclovir au premier trimestre de la grossesse. En l'état actuel des connaissances, la prise d'aciclovir par mégarde en début de la grossesse n'en justifie pas l' interruption ; aucun effet foetotoxique particulier n'a été observé après administration d'aciclovir aux deuxième et troisième trimestres de la grossesse.
- En conséquence, l'application d'aciclovir sous forme topique est possible dans le respect des indications, mais il est conseillé en cas de grossesse ou d'allaitement de demander l’avis de votre médecin.
Effets indésirables :
La convention suivante a été utilisée pour la classification des effets indésirables en fonction de leur fréquence : Très fréquent (>= 1/10), fréquent (>= 1/100 et = 1/1000 et = 1/10000 et < 1/1000), très rare (< 1/10000). Les données des essais cliniques ont été utilisées pour attribuer les classes de fréquence aux effets indésirables observés pendant les essais cliniques avec Aciclovir 3 % pommade ophtalmique. En raison de la nature des effets indésirables observés, il n'est pas possible de déterminer quels effets sont liés à l'administration du médicament et lesquels sont liés à la maladie.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
- Peu fréquent : Des sensations de picotements ou de brûlures transitoires, sécheresse cutanée, prurit.
- Rare : Erythème, eczéma de contact après application de la crème.
Affection du système immunitaire :
- Urticaire, oedème de Quincke.
Composition de Activir 5% Crème Tube :
Aciclovir 5 g/100 g. Excipients : Propylèneglycol, Poloxamère 407, Laurylsulfate de sodium, Alcool cétostéarylique, Vaseline, Diméticone 20, Paraffine liquide, Monostéarate de glycérol, Macrogol stéarate 100, Eau purifiée.
Conditionnement :
Tube de 2 g sous étui carton.