Détails du Produit
Description de Biseptine Spraid Solution Antiseptique Spray :
Ceci est un médicament : lire attentivement la notice avant utilisation.
Biseptine Spraid des laboratoires Bayer est un médicament Antiseptique sous forme de Solution locale pour application cutanée en Spray. Sa formule unique est parfaitement adaptée pour désinfecter les petites plaies superficielles (égratignures, éraflures, petites coupures, piqûres...) de toute la famille (néanmoins, il existe un risque de passage du principe actif dans la circulation générale sur une peau de prématuré et de nourrisson). Les avantages de Biseptine Spraid Solution Antiseptique :
- Actif sur des bactéries et sur les champignons tels que Candida albicans grâce à ses 3 principes actifs complémentaires.
- Tolérance : Pas de contre-indications chez la femme enceinte et allaitante (néanmoins, ce médicament doit-être utilisé avec prudence pendant la grossesse et l’allaitement. D’une façon générale, il convient au cours de la grossesse et de l’allaitement de toujours demander avis à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un médicament).
- Utilisation possible chez le jeune enfant (néanmoins, il existe un risque de passage du principe actif dans la circulation générale en cas d’utilisation sur une peau de prématuré ou de nourrisson).
- Incolore : ne tâche pas la peau ni les vêtements.
- Ne pique pas.
- Flacon Spray pratique et maniable, idéal pour le voyage.
L’efficacité de Biseptine Spraid Solution Antiseptique Spray repose sur l’association de 3 principes actifs qui agissent en complémentarité : le gluconate de chlorhexidine 0.25%, le chlorure de benzalkonium 0.025% et l’alcool benzylique 4%.
Conseils d'utilisation :
- Nettoyez préalablement la zone en éliminant délicatement les petits graviers, poussières...si nécessaire.
- Rincez soigneusement.
- Appliquez à l’aide d’une compresse stérile ou vaporisez Biseptine Spraid Solution Antiseptique directement sur la zone blessée (ne pas utiliser sur une grande surface pour éviter un risque de passage du principe actif dans la circulation générale).
- 1 à 2 applications par jour suffisent.
- La durée d'utilisation est limitée à 5 jours.
- Il n’est pas nécessaire de rincer après son application.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Contre-indications :
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
- Hypersensibilité connue à l'un des constituants, notamment à la chlorhexidine (ou à sa classe chimique) ou au chlorure de benzalkonium (de la famille des ammoniums quaternaires).
- Ce produit ne doit pas être utilisé sur les muqueuses notamment génitales (risque de balanite ou de vaginite érosive).
- Ce produit ne doit pas être utilisé pour une désinfection du matériel médico-chirurgical.
- Ce produit ne doit pas être mis en contact avec le cerveau et les méninges, l'oeil, ni pénétrer dans le conduit auditif en cas de perforation tympanique.
Mises en garde et autres précautions particulières d'emploi :
Précautions d'emploi :
- Ne pas utiliser Biseptine Spraid en même temps que d’autres antiseptiques locaux (risque d’inefficacité ou d’incompatibilité), l’utilsation préalable de savon doit être suivie d’un rinçage soigneux.
- Ne pas appliquer Biseptine Spraid dans les yeux, les oreilles, sur les muqueuses en particulier génitales, ou sur des peaux brûlées.
- En l'absence de données sur la résorption cutanée, le risque d'effets systémiques ne peut être exclu. Ils sont d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée, notamment brûlée, une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).
- Biseptine Spraid est un produit à usage externe. Ne pas l’avaler.
- Tenez-le hors de la portée des enfants.
- Ne pas utiliser pour la désinfection du matériel médicochirurgical (thermomètre).
- Dès l'ouverture d'une préparation antiseptique, une contamination microbienne est possible.
Grossesse et Allaitement :
- A utiliser avec prudence chez la femme enceinte, faute de données exploitables.
- A utiliser avec prudence chez la femme qui allaite, faute de données exploitables.
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions :
- Compte tenu des interférences possibles, l'emploi simultané ou successif d'antiseptiques ou de savon est à éviter, sauf avec les autres composés cationiques.
- Incompatibilités : La chlorhexidine et le chlorure de benzalkonium ne doivent pas être associés avec les composés anioniques.
Effets indésirables :
- Possibilité d'eczéma allergique de contact.
- Quelques rares cas d'idiosyncrasie (en particulier choc anaphylactique) ont été observés avec la chlorhexidine.
Surdosage :
Symptômes : En cas d'ingestion orale massive, procéder à un lavage gastrique. La toxicité aigüe per os de la chlorexidine est faible (absorption digestive presque négligeable). Contacter un centre antipoison.
Composition de Biseptine Spraid Solution Antiseptique Spray :
Gluconate de chlorhexidine 0,25 g/100 ml, Chlorure de benzalkonium 0,025 g/100 ml, Alcool benzylique 4 ml/100 ml. Excipients : Eau purifiée.
Conditionnement :
Flacon pulvérisateur de 50 ml.