Détails du Produit

6,50 €
En stock
Réf.: 3661729024240
Biocanina Félipil est un contraceptif oral qui permet la prévention et l'interruption des chaleurs commencées de la chatte. Félipil est facile à administré et s'utilise également pour calmer les manifestations sexuelles de la femelle et du mâle. Equivalent à Thekan Megepil.

Produit nécessitant une prescription vétérinaire

Propriétés de Félipil :

L’Acétate de Mégestrol contenu dans félipil empêche la reproduction en supprimant les chaleurs, l’acceptation de la saillie et l’ovulation.

La fécondité et la reproduction ultérieure ne sont ni compromises ni diminuées au cours des cycles suivants.

L’utilisation d’une contraception doit toujours faire l’objet d’un choix entre les avantages et les inconvénients. Par exemple, contrairement à d’autres principes actifs, l’emploi du mégestrol est possible dès les premières chaleurs ; cependant, le principal inconvénient est l’impossibilité d’observer, avant d’utiliser la contraception, si les chaleurs se déroulent normalement et si le système hormonal de la chatte est équilibré. Donc il est préférable de laisser passer les premières chaleurs avant de donner la pilule à votre chatte pour la première fois.

Indications de Félipil :

Prévention des chaleurs avant leur commencement.

Interruption des chaleurs commencées depuis moins de 2 jours.

Calmant de l’excitation sexuelle, du marquage urinaire, du vagabondage, de l’agressivité chez le chat et chez la chatte.

Posologie et Conseils d'utilisation de Félipil :

Voie d’administration : orale. De par leur appétence, les comprimés sont pris spontanément par l’animal. La posologie varie selon le but poursuivi.

Prévention des chaleurs : Les administrations peuvent être commencées en l’absence de tout signe de chaleurs et de gestation, à n’importe quel stade du repos sexuel.

On donnera 1 comprimé de Félipil tous les 15 jours. (Exceptionnellement, chez certaines femelles à l’ardeur génésique plus marquée, il peut être nécessaire de donner 1 comprimé par semaine).

Cas particulier : après gestation :

  • Commencer tout de suite après la mise-bas si les chatons sont supprimés.
  • Commencer 1 mois plus tard si les chatons sont élevés. Dans le cas où des chaleurs surviendraient avant ce délai, commencer immédiatement une interruption.

Interruption des chaleurs commencées depuis moins de 2 jours :

  • On donnera 1 comprimé par jour pendant 3 à 5 jours.
  • Pour maintenir le repos sexuel, on commencera 10 jours après la fin de ce traitement une prévention des chaleurs.
  • Les chaleurs réapparaissent très généralement 18 à 30 jours après l’arrêt du traitement.

Calmant des manifestations sexuelles secondaires chez le mâle et la femelle (vagabondage, agressivité, marquage du territoire, malpropreté) :

  • Traitement d’attaque : 1 comprimé par jour pendant 8 jours.
  • Traitement d’entretien : 1 comprimé tous les 8 à 15 jours.

Contre-Indications et précautions d’emploi de Félipil :

Gestation, métrite, diabète, association aux œstrogènes.

Effets secondaires : Chez certains individus de l'espèce féline, après administration unique ou répétée du produit, des affections de l'appareil génital (hypertrophies, pyomètres et tumeurs utérines) ainsi que des affections de la mamelle (hypertrophies et tumeurs mammaires) ont été notées ; des cas de diabète et des modifications du comportement (polyphagie, agressivité ou apathie) ont aussi été signalés. Le traitement provoque, chez les mâles et les femelles, une diminution du vagabondage et parfois une augmentation de l'appétit.

Composition de Félipil Biocanina :

  • Mégestrol acétate 4.45 mg
  • Excipient q.s.p. un comprimé

Conditionnement :

Boîte de 1 blister de 6 comprimés :